Pourquoi faire du sport à l’université?

4-Pourquoi-faire-du-sport-à-l’université_-compressor

Le sport universitaire est un pilier de la scène des écoles secondaires depuis plusieurs années. Aujourd’hui, le domaine n’a fait que s’étendre, englobant une grande variété d’options compétitives pour les étudiants. Bien que de nombreux élèves s’impliquent dans le sport universitaire par pur amour du jeu, ces activités parascolaires présentent également des avantages importants. Voici les 10 avantages de faire du sport en université :

1. Sentiment d’appartenance

Les étudiants qui participent à des activités sportives en université apprennent l’avantage de représenter leur école sur le terrain ou sur le court. Ces athlètes apprennent le plaisir des rivalités d’équipe et se réjouissent lors d’une victoire de leur école.

2. Conditionnement physique

Les étudiants-athlètes des programmes sportifs en université sont réputés pour avoir une bonne condition physique. Des études montrent que le fait de participer à des activités sportives en université améliorent le poids et la masse corporelle.

3. La réussite scolaire des étudiants-athlètes

Une étude menée par la Minnesota State High School League en 2007 a révélé que la moyenne des notes d’un étudiant-athlète du secondaire serait supérieur à celle d’un élève qui n’était pas impliqué dans le sport universitaire.

4. Travail d’équipe et coopération

Dans un sport d’équipe, tout le monde travaille vers un but commun. Les étudiants-athlètes apprennent comment leur performance influe sur le reste de l’équipe. Ils doivent trouver leur place, que ce soit pour être un leader d’équipe ou pour jouer un rôle de soutien. Cela développe en eux un véritable esprit d’équipe.

5. Mentors positifs

Les étudiants-athlètes du secondaire sont remplis de mentors positifs, qu’il s’agisse des entraîneurs sur la ligne de touche ou des leaders de l’équipe. Ils apprennent à travailler avec un large éventail de figures d’autorité, qui leur enseignent des leçons importantes sur le travail acharné, le respect et l’esprit sportif. Les premières expériences avec des mentors comme ceux-ci aident à façonner les étudiants-athlètes de façon positive pour le reste de leur vie.

6. Relations sociales

Les étudiants qui participent à des activités sportives nouent souvent des amitiés fortes avec d’autres membres de l’équipe. Ces relations sont essentielles à la santé mentale, émotionnelle et physique tout au long du secondaire. Les élèves s’unissent autour d’une passion commune, et le temps qu’ils passent ensemble à l’entraînement ou durant les matchs crée des liens qui durent souvent longtemps après la fin des études secondaires.

7. Leadership

Au fur et à mesure que les élèves avancent dans les rangs de l’équipe de l’université, ils acquièrent de précieuses compétences en leadership. Les plus anciens encouragent les jeunes membres de l’équipe et les tiennent responsables. Ils donnent l’exemple et fournissent souvent des conseils et des orientations sur le terrain et en dehors.

8. Bourses sportives

Plusieurs milliers d’étudiants-athlètes reçoivent chaque année des bourses d’études sportives. Ils peuvent également obtenir des aides financières sous d’autres formes : bourses académiques, emploie sur le campus, …

9. Conditions d’entrainement de haut niveau

Les équipes universitaires sont assuré par des coachs de haut niveau, et les installations dignes des plus grand clubs professionnels permettent aux étudiants-athlètes d’être dans les meilleures conditions possibles pour réussir.

10. Voyages et expériences

Faire partie d’une équipe universitaire permet chaque année aux étudiants-athlètes de voyager à travers le pays, et de participer à de nouvelles expériences. Ces voyages apportent une richesse personnelle et professionnelle qui leur sera d’une grande importance pour plus tard.